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Les meilleures règles des jeux de flechette

Il existe énormément de règles différentes au jeu des fléchettes et je suis là pour vous aider à vous y retrouver !  Résumons la situation. Plus d’une centaine de règles aux fléchettes et de possibilités de jeu avec leurs variantes. Certaines règles sont plus ou moins techniques, plus ou moins stratégiques et surtout plus ou moins fun. D’autres règles des fléchettes sont plutôt recommandées pour progresser et s’entraîner et certaines sont plus ou moins longues à jouer.  Choisissez dans votre jeu en fonction de vos envies. 

Dans cet article je vais vous expliquer en détails les meilleures règles des fléchettes en vous donnant une liste très complète mais non exhaustive (car il existe trop de variantes) de tous mes jeux favoris.  Nous entamerons rapidement par les fondamentaux, essentiels pour comprendre les règles qui vont suivre : hauteur et distance à respecter, zone de tir et secteurs, explications des points, type de fléchette et type de cible flechette. Nous enchaînerons ensuite sur ce que vous attendez le plus, la présentation des différents modes de jeu en insistants sur les meilleurs 😉

Pour gagner du temps, accédez directement aux règles suivantes : 

Sommaire

Les fondamentaux pour comprendre les meilleurs règles :

301, 501, 301 Double out, cricket, cricket no score, scram, killer, horloge etc Les règles du jeu possibles aux fléchettes sont nombreuses ! On débrief ça :
Certains règlements des fléchettes sont plus ou moins sympas à jouer selon votre niveau. Le choix de votre mode de jeu peut aussi dépendre de votre cible. Même si vous pouvez jouer à tous les jeux que vous ayez un jeu de flechette electronique ou un jeu standard, gardez à l’esprit qu’une cible electronique vous facilitera la tâche sur la plupart des jeux (sauf si vous êtes un dieu du calcul mental et de la mémoire 😝). 

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Par exemple pour le jeu de flechette 501 que je vais vous présenter dans quelques instants, c’est pour moi un des plus accessible sur une cible electronique car tout est calculé automatiquement et instantanément. Jouer au 301 ou 501 flechette sur une cible classique demandera beaucoup d’efforts de concentration en comptant à chaque fois, que ce soit mentalement ou avec une calculette, ce qui peut enlever un peu de fun au jeu et pourrait vous donner très vite mal à la tête.

Avant de nous lancer dans la présentation des différentes règles pour jouer aux fléchettes, commençons par une courte introduction sur les bases. Savez-vous compter les points correctement ? 

Le vocabulaire des fléchettes : La base pour comprendre les regles

Connaitre le vocabulaire de base va vous aider à mieux comprendre cet article dédié aux différentes règles des fléchettes. Il n’y a pas beaucoup de mots à connaitre dans l’univers des fléchettes alors un petit effort et vous pourrez tout comprendre comme un pro !

  • Secteurs : La cible est composée de 20 secteurs qui permettent de marquer leur points respectifs.
  • Les fléchettes : Ce que vous jetez sur la cible. Elles peuvent être plus ou moins lourdes pour plus de précision, avec une pointe en plastique ou en acier selon la cible. J’ai d’ailleurs publié un article super complet qui compare les fléchettes pointe acier et flechette pointe plastique pour t’aider dans ton choix. J’y explique notamment les différents éléments d’une fléchettes, le prix, les marques… 
  • Une volée : Le fait de jeter ses 3 fléchettes lorsque c’est à son tour de jouer.
  • Double : Il s’agit de la bande extérieure qui rapporte le double des points indiqués dans le secteur.
  • Triple : La bande intérieure qui triple le score du secteur en question.
  • Bull’s eye : Le centre de la cible (qui comprend elle même 2 zones) 25 points
  • Double bull : La petite zone au centre du bull’s eye (souvent en rouge) 50 points
  • 180 : Le plus haut score possible en une volée (avec 3 fléchettes = 3 triples 20)
  • Le Barrel : La partie métallique qui vous permet de tenir la fléchette.

Comment compter les points aux fléchettes :

explications points aux flechettes

Sûrement la partie la plus importante lorsque l’on veut jouer aux fléchettes. Inutile d’aller plus loin dans cet article si vous ne maitrisez pas comment compter les points. Pas d’inquiétude c’est super simple ! Il y a 5 types de points : 

  • Les points simples : Chaque zone s’appelle un “secteur”. Si vous le touchez vous gagnez les points associés. Exemple 20 points pour toucher la zone du 20.
  • Les doubles : Il s’agit de la couronne colorée la plus à l’extérieure. En touchant cette petite zone, vous marquez les points multipliés par deux. 40 points pour le double 20. 
  • Les triples : La couronne colorée plus au centre rapporte les points x3. Touchez le triple 20 pour marquer 60 points d’un coup. C’est le maximum possible !
  • Le centre est divisé en 2 zones. Le plein centre rapporte 50 points et le contour du centre rapporte 25 points. 

    Les cibles électroniques comptent les points de manière autonome mais c’est quand même bien de savoir ce qu’il faut viser pour marquer le plus de points ! Ma préférence va pour
    le triple 19 qui est pour moi plus facile à viser car sur une trajectoire descendante par rapport au triple 20 qui est plus haut que moi. En plus, un 19 loupé se transforme en 7 ou 3 ! C’est mieux que le 1 à côté du 20 qui fait très mal… 

Le type de cible et les règles plus ou moins adaptées :

différence cible flechette

Il existe deux types de cibles aux fléchettes. La cible electronique et la cible flechette standard le plus souvent en sisal. La cible électronique vous facilitera la vie pour la plupart des jeux avec le calcul automatique des scores et l’annonce des différentes règles. Il y a généralement de nombreux modes de jeu pré enregistré dans les cibles électronique pour permettre de jouer plus facilement et sans prise de tête. C’est d’ailleurs le type de cible que je vous recommande dans un premier temps.
Tous les jeux peuvent être joués sur les deux types de cible mais vous l’avez compris, ce sera plus simple à suivre sur de l’électronique automatique.

cible éclairée led fléchettes

Vous recherchez une cible fléchette électronique de qualité pour vous essayer à tous ces jeux ? Découvrez mon article test sur la meilleure cible électronique du marché, la GranBoard 3S !

Comment installer sa cible flechette :

Je vous recommande de suivre ces recommandations pour bien positionner votre cible de fléchette en hauteur et distance

  • Hauteur : La hauteur pour positionner sa cible flechette est 1,73 mètre (soit 5 pieds et 8 pouces). Il faut donc 173 cm entre le sol et le centre de la cible. 
  • Distance pour le lancer de la fléchette : 2,37 mètres (soit 7 pieds et 9 pouces). Tracez une ligne au sol et assurez-vous que vos pieds ne dépassent pas. Vous pouvez vous pencher vers l’avant. Il n’y a que vos pieds qui doivent rester derrière la ligne. 😉

Vous respectez ainsi le règlement officiel et retrouverez toujours les mêmes réglages, peu importe là où vous rencontrerez une cible. 

1. Les règles du 301, 501, 701 et 901 :

Probablement le plus populaire
5/5

Aussi appelés les jeux de fléchettes en 01 car ils se terminent tous par cette suite symbolique.

Il s’agit généralement du premier jeu auquel on joue lorsqu’on débute au fléchette ou que l’on ne veut pas trop se prendre la tête avec des règles compliquées. C’est d’ailleurs le jeu le plus joué car il permet à tous les niveaux joueurs de trouver leur compte.

Même le plus débutant des débutants pourra marquer des points tant qu’il parvient à toucher la cible. Ce n’est pas le cas de tous les jeux que je vais vous présenter ici. Certains exigent beaucoup de précision et donc un certain niveau pour pouvoir s’amuser. A noter : Le 501 double out dont je vous parle plus bas dans la partie « variante » est le jeu officiellement joué par les professionnels en compétition

Nombres de joueurs :1 à 8 joueurs. A plus de 4 il est recommandé de jouer en équipe.
Difficulté : Facile mais peut être corsé avec quelques variantes.
Fun :5/5
Cible électronique ou non ? Plus facile à jouer avec une cible flechette electronique qui compte les scores automatiquement. Possible sur une cible classique avec une calculette et de quoi noter les scores.
Les + :Facile à comprendre et à jouer. Variantes possibles pour plus de difficultés.
Les - :Faire descendre son score à 0 pile peut parfois prendre beaucoup de temps à certains joueurs. Commencez donc par des parties de 301.

Le règlement officiel en détails :

Objectif du jeu le 501 : Départ avec un score de 501. Le premier à atteindre 0 sans dépasser gagne. Pas de négatif autorisé. Déclinable en version 301, 701 et 901 pour des parties plus ou moins longues. 

Les règles sont relativement simples et le nom de ce jeu est assez parlant. Tous les joueurs démarrent avec le même score, par exemple 301. Chaque lanceur a 3 fléchettes par tour pour faire baisser son score au maximum. Une fois les 3 fléchettes lancées, on calcule les scores marqués que l’on vient déduire du score de départ. L’objectif est d’arriver avant les autres au score parfait de 0. Et croyez-moi, c’est là que ça devient compliqué ! Pas le droit de faire un score négatif !
Comme pour les autres jeux, on compte les doubles et les triples. Si vous n’avez pas assimilé comment compter les points relisez le début de cet article. 

Exemple de partie de 301 ou 501 au fléchette à 2 joueurs : 

Le joueur 1 commence et touche le 20 avec sa première fléchette, puis le 5, puis le 10. Avec un jeu de fléchette électronique le score du joueur 1 est calculé automatiquement : 20+5+10 = 35. Score de départ 301 (ou 501) moins 35 donne 266 points.
Le joueur 2 fait lui 3+1+5 = 9 ce qui lui permet d’avoir un score de 292 points. Fin du premier tour. Le joueur 1 possède une bonne longueur d’avance mais rien n’est joué tant que personne n’a atteint 0

Toute la difficulté du jeu du 301 ou 501 aux fléchettes réside dans le fait d’atteindre le score neutre final qu’il ne faut pas dépasser. Reprenons notre exemple, Le joueur 1, n’a plus que 15 points à faire après plusieurs tours de jeu et le joueur 2 doit encore faire 31 points. 

Le joueur 1 lance sa première fléchette et touche le 14. Il doit alors faire 1 point pour terminer et gagner la partie. Sa deuxième fléchette touche malheureusement le 2. C’est trop… Son score est alors annulé et il recommence au prochain tour avec ses 15 points à nouveau. Au tour du joueur 2 qui touche le 1 puis le 20 et qui gagne cette partie avec une dernière fléchette qui termine dans le 10. BRAVO CHAMPION ! 

Les variantes du 501 et 301 :

Les variantes du 301 : Sur les cibles électroniques vous pouvez généralement commencer par 301, 401, 501, 601, 701, 801 et 901. Le jeu de fléchette du 301 et du 501 restent les plus joués.
Il existe aussi des variantes plus techniques comme le double out et in. La règle officielle jouée par les professionnels des fléchettes est le 501 double out

Le 301 ou 501 double out :

Le 501 double out est la règle officielle des compétitions. Même règle qu’un 501 standard mais la partie ne peut être gagnée qu’en terminant sur un double. Exemple s’il reste 10 à marquer, il faudra faire un double 5 pour en finir. Une variante qui est donc réservée au viseur plus exercés car le contour des doubles est difficile à viser. Fuyez donc les scores impairs car vous aurez vraiment du mal à finir 😜

Le 301 ou 501 double in :

Le 301 double in : Pour commencer à ouvrir sa partie et enlever des points à son score, il faudra absolument commencer par faire un double. Peu importe lequel. 

Le 301 ou 501 double in AND OUT :

Le 301 double in et out : Mélange des deux variantes réservée aux darteurs chevronnés. Commencez et terminez par un double. Bon courage 😉

2. Le cricket Fléchette : Un jeu très prenant et stratégique

Un jeu qui laisse moins de place au hasard
4.7/5

Certainement mon jeu de fléchette favori. Un jeu qui semble un peu compliqué au début, en tout cas plus que difficile que le 301 ou 501, mais qui devrait plaire à plus d’un.
La règle du jeu des fléchettes cricket demande une certaine maîtrise car il va falloir viser des zones précises et cela plus rapidement que son adversaire. Le jeu du cricket est attrayant car stratégique et technique et la rivalité avec son adversaire apporte beaucoup d’intérêt.

règle cricket fléchette

Objectif du jeu du cricket : Marquer plus de points que son adversaire en “ouvrant” et “fermant” les nombres compris entre 15 et 20 ainsi que le centre. Explication à suivre.

Nombres de joueurs :2 joueurs dans l’idéal pour plus de stratégie (Fonctionne aussi à plus de 2 joueurs, 4 maximum ou en constituant des équipes si vous êtes plus. A plus de deux, un nombre est réellement fermé lorsque tous les joueurs l’ont fermés).
Difficulté : Moyen/difficile car il faut être suffisamment à l’aise pour être capable de viser des secteurs en particulier.
Fun :5/5
Cible électronique ou non ? Parfaitement adapté dans les deux cas. Un petit morceau de papier suffit pour suivre facilement les scores. Pas de calculs monstrueux à faire.
Les + :Stratégique et avec de l’adversité.
Les - :2 joueurs seulement dans l’idéal et demande un minimum de niveau pour s'amuser vraiment. La partie peut sinon être très (trop) longue.

Les règles et le vocabulaire :

Le vocabulaire du cricket : N’ayez pas peur de lire ces quelques lignes pour mieux comprendre les règles de ce jeu de fléchette. C’est un jeu d’enfant une fois qu’on a les basiques.
Ouvrir un nombre : Marquer 3 points sur un nombre afin qu’il devienne “ouvert” et qu’il puisse rapporter des points. 3 fléchettes dans un nombre = 3 points = nombre ouvert. 1 double compte pour 2 points et 1 triple pour 3 points. Une fléchette qui se plante sur le triple 20 permet donc d’ouvrir ce nombre. Votre but est donc d’ouvrir un nombre le plus rapidement possible pour engranger des points à chaque fois que vous renvoyez une flechette dedans. J’insiste sur “le plus rapidement possible” car vous devez le faire avant que votre adversaire “ferme” le nombre et qu’il ne rapporte plus rien pour les deux joueurs. 

Fermer un nombre au cricket : Même principe que pour ouvrir un nombre, il faut darter 3 points pour fermer un nombre mais on parle de fermeture lorsque notre adversaire a ouvert avant nous. Ainsi si votre adversaire a été plus rapide que vous pour scorer les 3 points d’ouverture, le nombre lui appartient et il peut marquer des points alors que vous ne pouvez que le fermer. Mais alors pourquoi fermer ? Vous devez fermer le plus rapidement un nombre ouvert par votre adversaire au cricket fléchette pour l’empêcher de marquer des points dessus. 

Il faut donc trouver le juste équilibre entre essayer d’ouvrir des nouveaux nombres (compris entre 15 et 20 + le centre) et fermer ceux déjà ouverts par l’adversaire pour l’empêcher de marquer. 

Les régles du jeu plus en détail : 

Il va falloir viser juste pour mettre à mal son adversaire dans ce jeu de fléchette que je considère comme l’un des meilleurs. Ce n’est pas juste viser pour scorer, il faut aussi penser stratégie. Le cricket laisse moins de place au hasard.

Ici on ne joue qu’avec les secteurs 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre. Tous les autres nombres ou secteurs ne rapportent pas de points. 

A chaque tour, chaque joueur lance 3 fléchettes. 

Pour pouvoir ajouter des points à son score il faut d’abord réussir à prendre le pouvoir sur un nombre, c’est à dire l’ouvrir en premier. Si vous êtes le premier à ouvrir le secteur du 20 par exemple en alignant vos 3 premières fléchettes, le 20 est alors votre premier secteur. Toutes vos fléchettes qui termineront dans cette zone ensuite vous rapportent des points, en l’occurrence 20 ici, voir 60 avec un triple. Votre adversaire a lui plusieurs options, tenter de fermer le secteur 20 en plantant 3 points dessus ce qui vous empêchera ainsi de continuer à marquer des points dans ce secteur ou alors il peut tenter de prendre le pouvoir sur un autre secteur dans lequel il aura pour objectif de marquer des points à son tour. La partie se termine quand tous les secteurs sont fermés.

Exemple d'une partie de cricket special flechettes :

Celui qui commence a jouer au cricket version fléchette possède un léger avantage. ll faut donc déterminer qui va commencer. Lancez une fléchette chacun. Le plus proche du centre de la cible commence. 

Chaque joueur lance 3 fléchettes à chaque tour. 

les règles du jeu au fléchette

Le joueur 1 attaque par 1 double 20 et 1 fléchette dans le bull, le centre de la cible fléchette. Cela lui confère 2 points dans le secteur 20 et 1 point dans le centre. Au tour du joueur 2. ll a deux options selon sa stratégie. Il peut tenter de jouer aussi le secteur 20 pour essayer de l’ouvrir avant le joueur 1 et donc prendre le contrôle ou alors viser un autre nombre. Le joueur 2 sait qu’il aura du mal à mettre 3 points dans le 20 avant le prochain tour de son adversaire et qu’il est donc préférable d’aller essayer d’ouvrir un autre nombre pour qu’il ne lui passe pas sous le nez. Son favori est le 19. Il fait 1 triple 19 directement ce qui lui permet d’ouvrir ce secteur en 1 seule flèche ! Il en profite alors pour marquer des points et relance 2 fléchettes de suite dans le 19. Il marque 2×19 = 38 points. Au tour du joueur 1 à présent. Ici aussi plusieurs options… viser le 19 pour tenter de le fermer le plus vite possible et empêcher son adversaire de continuer à marquer des points (son adversaire semble très confiant avec le 19 et pourrait vite prendre le large en terme de point si le joueur 1 ne le ferme pas rapidement) ou alors attaquer un autre secteur pour aller scorer à son tour des points. A sa place j’utiliserais mes 2 premières fléchettes pour tenter de finir d’ouvrir le 20 et me l’approprier puis je viserais le 19 pour commencer à envisager une fermeture. 

Stratégiquement parlant, il est intéressant de tenter d’ouvrir le maximum de secteurs avant son adversaire car je le rappelle, il n’y a que les secteurs que vous avez ouvert qui peuvent vous rapporter des points. La partie se termine lorsque tous les secteurs en jeux sont fermés.

Compter les points au cricket :

Pour compter les points : Si vous avez une cible électronique, il est fort probable que ce mode de jeu des fléchettes soit déjà programmé. Vous pouvez donc jouer sans avoir à vous prendre la tête avec les scores. L’affichage est généralement assez simple à comprendre. Sur une cible standard, prenez une feuille et tracez un tableau avec 2 colonnes et les différents secteurs (20, 19, 18, 17, 16, 15, centre). 

Marquez 1 trait pour indiquer 1 point dans un secteur, 1 autre trait pour faire une croix pour indiquer 2 points sur un secteur et un rond autour de la croix pour indiquer 3 points et la clôture ou l’ouverture du secteur. 

Les variantes du jeu du cricket des fléchettes :

Le Cricket No-score (Le cricket sans score) :

La variante la plus connue est le Cricket No-score. Ici on joue avec la règle standard du Cricket à fléchette à savoir les nombres de 15 à 20 ainsi que le centre mais on ne cherche pas à faire de score. Le gagnant est celui qui marque 3 points dans chaque secteur. Il faut donc fermer les nombres un par un jusqu’au dernier. Le premier à tous les fermer gagne. 

Cette variante des règles du jeu est moins stratégique…

Le Cut-throat cricket (Le cricket du compétiteur acharné) :

Une variante plutôt sympa qui ajoute un peu plus de fun au jeu du cricket. Il s’agit des mêmes règles que le cricket que j’ai présenté plus haut (ouvrir les secteurs et fermer ceux de l’adversaire) mais tous les points que vous marquez sont donnés à l’adversaire. Le gagnant est celui qui termine avec le moins de points ! Il faut donc marquer le plus possible pour faire mal à l’adversaire. 

Le Scram en 2 tours et à 2 joueurs :

Le jeu des fléchette SCRAM est la dernière variante du jeu du cricket. Une variante que j’aime particulière mais qui prend du temps. Selon votre niveau comptez bien 30 à 45min par partie car c’est un peu comme si vous enchaîniez successivement deux parties de cricket. Ici on garde le principe du cricket avec l’ouverture et la fermeture des secteurs de 15 à 20 et le centre en 3 points à chaque fois. Ce jeu des fléchettes se joue en 2 manches et chaque joueur a un rôle différent. 

Manche 1, Le premier joueur aura pour objectif de marquer le plus de point sur les secteurs. On considère en quelques sortes qu’il a déjà ouvert tous les secteurs et qu’il ne lui reste qu’à faire des points. A contrario, le seul objectif de votre adversaire est de fermer tous les secteurs le plus rapidement possible et de limiter ainsi votre capacité à faire grimper votre score. La manche 1 se termine lorsque tous les secteurs ont été fermés par le joueur 2. Admettons que le joueur 1 est fait 320 points pour l’exemple. 

Manche 2 : On inverse les rôles. Le joueur 2 doit maintenant faire des points sur tous les secteurs en attendant que le joueur les aient tous refermés. Vous l’aurez compris, son objectif est de faire plus que 320 points pour gagner ! 

La vache ou l’enculette :

Le jeu de l’enculette ou de la vache est une variante du jeu du cricket. Dans ce jeu on joue comme au cricket avec le 20, 19, 18, 17, 16, 15 et centre mais tout le monde suit le même ordre. Ce n’est pas stratégique comme le vrai cricket où vous devez choisir où viser. Ici on commence avec le 20 puis le 19 etc et on change de numéro que quand tout le monde a rentré au moins 3 points dans le secteur concerné (avec le double et le triple). En attendant que le nombre en question soit fermé par tous, les autres peuvent engranger un maximum de points après les 3 touches requises minimum. Cette version de l’enculette ou de la vache est plus sympa si vous êtes 3 ou 4 minimum.
Particularité de ce jeu : si vous touchez un autre numéro que celui en cours de jeu, exemple le 19, 18, 17, 16, 15 ou centre et qu’il n’a pas encore été fermé alors vous prenez une pénalité ! Si vous lancez une fléchette dans le 15 alors que le 18 est en jeu, vous ne jouez pas le tour suivant ! 

Il faut donc viser juste et scorer au maximum tant que vos adversaires ne parviennent pas à fermer un secteur en jeu.

3. Le jeu de fléchette killer : un de mes préférés

Découvrez qui sont vos vrais amis et sauvez votre peau !
4.8/5

J’adore cette règle du jeu des fléchettes car elle est vraiment palpitante et c’est un vrai combat contre ses adversaires. Comme le nom du jeu l’indique, le killer a pour objectif d’éliminer ses adversaires pour être le seul survivant. Il va donc pouvoir choisir qui il tente de tuer et c’est là que ça devient intéressant.

Est-ce qu’il faut s’acharner toujours sur le même adversaire histoire de l’éliminer coûte que coûte ou plutôt jouer fair play 😜 ?

le jeu du killer flechette

Objectif du jeu du killer : Soyez le dernier survivant. 

Nombres de joueurs :4 joueurs minimum pour que ce soit vraiment sympa.
Difficulté : Moyen/difficile
Fun :5/5, un des plus sympas à jouer quand vous avez un minimum de niveau.
Cible électronique ou non ? Super facile de compter les points donc le jeu du killer au fléchette est très adapté sur les deux types de cibles.
Les + :Règle facile à comprendre, avec des choix stratégiques à faire pour être plus ou moins fair play avec ses adversaires.
Les - :Il faut savoir viser un minimum et ce n’est donc pas pour un débutant qui lance ses premières fléchettes.

La règle du jeu du killer version fléchette :

Commencez par déterminer le secteur qui vous appartiendra pour le reste de la partie en lançant une fléchette avec votre main non habituelle. Vous devez maintenir obtenir 5 points de vie en scorant dans votre propre secteur pour devenir un « killer ». Avec 5 points de vie, vous pouvez maintenant tenter d’éliminer vos adversaires en leur enlevant des points de vie. Comme vous, ils ont commencé à 0 point de vie et tente d’abord de gagner des points de vie pour sauver leur peau et atteindre les 5 points qui servent à être un tueur. Si ca vous intéresse, lisez les règles plus en détails ci-dessous.

Déroulement d’une partie de Killer :

Avant de commencer, il faut déterminer quel est votre secteur que vous allez conserver pour tout le reste de la partie. Pour le déterminer, chaque joueur lance une fléchette avec sa main inhabituelle. On lance donc avec la main gauche pour ce premier lancer si on est droitier. 

Une fois que chacun a son “nombre” (chaque joueur doit avoir un nombre différent) on commence la partie du killer

A cet instant, tout le monde est “citoyen” avec 0 point. Retenez bien que vous êtes en vie tant que vous avez 0 point ou plus. A -1 point, vous êtes mort et quittez la partie. Pour obtenir des points de vie, il vous faut marquer dans votre secteur. Les doubles et les triples comptent. Comme dans tous les autres jeux de fléchettes, vous avez à chaque fois 3 fléchettes (une volée) à jeter par tour. 

Pour devenir un “killer”, il faut réussir à comptabiliser 5 points (= 5 points de vie) dans son propre secteur. Une fois que vous avez 5 points de vie à votre actif, vous devenez automatiquement un killer. A ce moment-là, vous devez viser les secteurs adverses pour leur enlever des points de vie et les faire descendre à -1. Une fois à -1, le candidat est éliminé. Attention, vous devez avoir 5 points de vie à votre actif pour rester en mode “killer” ; Ainsi si un joueur adverse, aussi en mode “killer” vous enlève un point de vie, vous passez à 4 points de vie et n’êtes plus un killer mais un bon citoyen. Vous devrez alors viser à nouveau votre propre secteur pour remonter à 5 et envisager l’élimination des autres joueurs. Mais attention, n’oubliez pas que s’il y a plusieurs joueurs et qu’une alliance est faite contre vous, vous pourrez vite finir au cimetière… Deux triples et c’est fini ! Soyez donc malin et survivez le plus longtemps possible dans ce jeu de fléchette unique en son genre

4. Le jeu de fléchette horloge ou around the world :

Le meilleur jeu pour s'entrainer et augmenter sa précision
2.7/5

Le nom de cette règle du jeu des fléchettes est assez parlante. Ici on va essayer de faire le tour de la cible en suivant l’ordre des numéros ou le sens des aiguilles d’une montre pour viser les différents secteurs un à un.

Ce jeu de fléchette est un très bon entrainement pour améliorer sa précision. Vous apprenez à viser des nombres qui ne vous intéressent pas habituellement et c’est très bien pour progresser. 

Une grande précision, même sur les nombres de faibles valeurs vous permettra de conclure rapidement les parties de 501 ou 301 où l’objectif est d’atteindre le 0 pile. 

Objectif du jeu de l’horloge : Mettre une fléchette dans chaque secteur en suivant un ordre défini. Le premier qui termine le tour complet de la cible gagne. 

Nombres de joueurs :Nombre illimité de joueurs.
Difficulté : Difficile
Fun :2/5
Cible électronique ou non ? Les deux types de cible sont très adaptées à ce jeu. Une cible électronique vous indiquera à chaque tour quel secteur chaque joueur doit viser. Pour la version non electronique, les joueurs devront se souvenir de là où ils se sont arrêtés. Pas besoin de faire des calculs insurmontables.
Les + :Règles très simples ! Beaucoup de variantes disponibles pour apporter plus ou moins de technicités. Idéal pour s’entrainer seul et gagner en précisions.
Les - :Encore plus qu’au jeu de fléchette du cricket, il faut vraiment savoir viser pour s’amuser. Il n’y a pas de place à la chance.

Règle de l'Around the clock en détails :

Les règles sont très simples à comprendre. On ne va donc pas s’éterniser dessus. Votre objectif avance au fur et à mesure de la partie. Vous devez enchainer les secteurs et atteindre votre but final avant votre adversaire. Admettons que vous commenciez par le 1. Vous avez 3 fléchettes dans vos mains à chaque volée pour tenter de toucher le 1, que ce soit dans les points simples, double ou triple. Dès que le 1 est touché, votre objectif passe au numéro 2 etc jusqu’à atteindre l’objectif final que vous avez défini. Le 20 ou le bull par exemple ! Vous pouvez choisir plusieurs niveaux de difficultés en fonction de vos envies et pour casser la routine aussi. Exemple en ne comptant que les doubles ou les triples. On en parle plus en détails dans les variantes.

Exemple de partie pour mieux comprendre :

around the world regle jeu fléchette

Voici un exemple de partie si jamais vous n’avez pas compris les règles à 100%. Le joueur 1 lance sa première fléchette sur le 1. Il valide donc ce secteur. Il lui reste alors 2 fléchettes dans sa main. Il doit maintenant viser le secteur 2 pour tenter de prendre un maximum d’avance sur son adversaire. Malheureusement pour lui il ne parvient pas à toucher le 2 avec ses 2 autres fléchettes. 

Au tour du joueur 2 de tenter sa chance. Il loupe ses 3 fléchettes et ne touche pas le secteur 1. Il n’avance donc pas. On continue ainsi de suite jusqu’à atteindre un objectif préalablement fixé (Vous pouvez commencer au numéro 5 et jouer jusqu’à atteindre le 20, vous pouvez aussi commencer du secteur 15 et terminer dans le centre pour une partie rapide…) 

Les variantes un peu plus fun :

Le round the clock version bonus :

Je ne suis pas adepte du jeu de fléchette round the clock ou tour du monde que je trouve très monotone. Les triples et doubles n’étant même pas récompensés… J’aime par contre jouer à cette variante que j’appelle “bonus” car je ne sais pas si elle existe sous un nom particulier. Dans cette variante des fléchettes, les doubles et les triples comptent et le rythme accélère ! 

Vous commencez sur le secteur 1 et devez atteindre le 20 puis le bull’eye (centre de la cible) pour conclure la partie de fléchette. Comme pour les autres jeux qui consistent à tourner autour de la cible, vous devez viser les secteurs successivement. Le 1 puis le 2 puis le 3 etc Le grosse subtilité ici et que réaliser un double ou un triple sur ces secteurs vous fera avancer plus vite ! Respectivement 2 et 3 secteurs si vous faites un double ou un triple. Pour illustrer cette règle : Vous devez viser le secteur 10. Votre talent sans égal vous permet de toucher le triple 10. Le prochain secteur que vous devrez viser sera donc le 13 ! Bref un beau +3 qui fait mal à l’adversaire. Cette règle est plutôt sympa 👍

L’horloge dans le sens des aiguilles d’une montre :

Le round the clock se joue plutôt sur un enchaînement des secteurs en suivant l’ordre naturel des nombres 1, 2, 3 etc ; L’horloge consiste à enchaîner les zones à viser en suivant le sens des aiguilles d’une montre sur la cible c’est à dire le 20 d’abord, puis le 1, le 18, le 4…

L'horloge triple ou double pour les pros :

Vous pouvez aussi jouer dans des modes très difficiles où seuls les doubles ou les triples comptent. Ainsi si vous touchez le simple dans un secteur, ça ne suffit pas pour valider !

5. La règle du jeu du Shanghai au fléchette :

De la précision et du suspens jusqu’au bout du jeu
3.5/5

Objectif : Marquer un maximum de points sur chaque secteur en jeu avec à chaque fois 3 fléchettes. Ici l’objectif change à chaque tour pour moins de monotonie. 

Nombres de joueurs :A partir de 2 joueurs. Idéalement à 3 ou 4.
Difficulté : Difficile.
Fun :4/ 5 un peu long au début mais plus intense en fin de partie.
Cible électronique ou non ? Plus simple à suivre sur une cible electronique car il va falloir se souvenir du secteur en jeu et compter les points de tous les joueurs mais largement possible sur une cible traditionnelle.
Les + :Règle facile à comprendre et tout peut basculer jusqu’au dernier moment. En effet les derniers secteurs en jeu comme le 17, 18, 19, 20 rapportent énormément de points par rapport au 1, 2, 3 que l’on a joué au début.
Les - :Savoir viser au minimum pour s’amuser un peu.

La règle du jeu du shanghai :

Effectuez le tour de la cible et marquez le plus de points possibles ! 

Dans le jeu du Shanghai, on joue tous les secteurs un par un en respectant l’ordre chronologique. On commence donc par le 1 puis le 2 puis le 3 etc et on change à chaque tour contrairement au jeu de l’horloge ou on reste figé jusqu’à que l’on parvienne à marquer (ce qui peut être très long et lassant pour les joueurs qui ont du mal à viser un secteur en particulier et qui peuvent rester trop longtemps bloqué sur le 1…)  Celui qui a le plus gros score à la fin des différents tours gagne la partie. 

shanghai fléchettes

Exemple de déroulement d'une partie du shanghai :

Vous avez à chaque fois 3 fléchettes par tour. Tous les joueurs commencent donc sur le secteur 1 avec 3 fléchettes. Si vous touchez le secteur 1, bravo vous marquez des points ! Les doubles et les triples comptent. Exemple : vous touchez le triple 1 et le 1 classique = vous comptabilisez 4 points. Au tour suivant, on passe au 2 et le secteur 2 rapporte 2 fois plus de plus de points que le 1. Vous pouvez donc vous refaire ! Ici, si vous mettez vos 3 fléchettes dans le secteur 2, vous obtenez 6 points qui s’additionnent au 4 points obtenus le tour d’avant. Le jeu se poursuit et on enchaîne les nombres. Gardez espoir car dans cette variante les gros nombres à la fin rapportent beaucoup de points et tout peut encore basculer

=> Dans le jeu du shanghai version fléchettes que j’ai choisi de vous présenter je vous propose de compter la valeur des points du secteur visé. 20 points pour le 20. Il y a donc du suspens jusqu’au bout et des possibilités de remonter même pour un novice qui par chance ferais un triple 20 sur son dernier lancé ! Vous pouvez aussi jouer le Shanghai en version plus classique ou chaque secteur vous rapporte 1 point dans tous les cas. Ce sera moins palpitant. 

Réussir un Shanghai : Vous gagnez la partie en avance de phase et peu importe votre score et celui de vos adversaires si vous parvenez à faire un SHANGHAI. Dans le secteur joué, si vous effectuez un simple, un double et un triple avec vos 3 fléchettes. 

Les variantes du jeu du Shanghai :

Dans la version standard du shanghai vous commencez à jouer sur le secteur 1 et terminez sur le secteur 20. Pour que ce soit un peu moins long, vous pouvez débuter la partie au choix depuis le secteur 5, depuis le 10 ou même le 15. Vous pouvez aussi terminer la partie par le centre de la cible, le bull’eyes.

6. Le count up ou le high-score : le plus simple pour commencer

Un grand classique pour débuter
3.2/5

Objectif : On fixe un nombre de tours de jeu, celui qui a le plus gros score à la fin du dernier tour gagne la partie ! Un jeu simple mais efficace. 

Nombres de joueurs :A partir de 2 joueurs.
Difficulté : Accessible pour tous.
Fun :3/ 5 Jeu très basique sans stratégie ni trop d’ambiance.
Cible électronique ou non ? Une nouvelle fois pour tous les jeux des fléchettes dans lesquels il faut compter, ce sera plus simple de jouer avec une cible electronique qui fait tous les calculs pour vous. Sinon prenez une feuille, une calculette et notez les scores.
Les + :La règle la plus simple pour débuter. Fonctionne bien pour découvrir les fléchettes.
Les - :Un jeu peu captivant si on le compare au cricket ou au killer par exemple.

La règle des fléchettes la plus facile :

On commence par fixer un nombre de tours. Par exemple 5 tours de jeu. Cela signifie que chaque joueur lancera 5x ses 3 fléchettes. Votre objectif est de marquer le plus de points possible. Les doubles et les triples de la cible fléchette comptent dans le count-up ou high-score. A la fin du nombre de tours fixés au début, on regarde qui  a marqué le plus.
Vous pouvez donc jouer avec le nombre de tours que vous voulez. Je vous recommande 10 tours si vous êtes 2 et plutôt 6 tours si vous êtes 4 ou 5. Bref, improvisez 😉 

Les variantes possibles du count-up :

A la place de jouer à la version count-up (score qui s’additionne) en mode “tours” comme expliqué plus haut, vous pouvez jouer avec un score à atteindre. Exemple, le count-up 300. Le premier qui dépasse la barre des 300 points gagne la partie. Vous pouvez ainsi décliner les modes de jeu en fixant l’objectif à atteindre à 400, 500, 600, 700, 800, 900 ou même 1000. Contrairement au 301 ou 501 dans lesquels le score se soustrait et vous devez absolument atteindre 0 pile, il y a moins de tensions sur la fin de partie ici puisqu’il faut simplement atteindre le score ! 

7. Les autres règles pour s’amuser aux fléchettes :

Le golf en mode fléchette :

Très sympa si votre niveau est correct
4.3/5

Objectif : Chaque trou (numéro sur la cible) a un par de 3 coups (score théorique qu’il faudrait faire sur chaque trou). Un peu comme au vrai golf, vous devez finir chaque trou en ayant le minimum de coup.

Nombres de joueurs :Seul à l' entraînement ou à partir de 2 joueurs. Les parties peuvent être très longues si vous dépassez les 3 ou 4 joueurs.
Difficulté : Un jeu difficile dans lequel il faut un certains niveau pour ne pas s'éterniser sur un trou.
Fun :4/ 5 Variante qui change un peu des autres jeux.
Cible électronique ou non ? Parfaitement adaptés sur une cible traditionnelle et sur une cible électronique. Les scores sont très simples à compter.
Les + :Le jeu se rapproche du golf avec le système de par. Ça change !
Les - :Peut devenir très long et frustrant si vous n’avez pas un très bon niveau.
golf en mode fléchettes

Déroulement d’une partie 

Vous pouvez jouer sur 9 trous ou 18 trous selon la durée de la partie que vous voulez faire. Tous les joueurs commencent sur le trou numéro 1 et ne passeront au trou suivant que lorsque tout le monde aura fini le trou. Pour finir le trou et le valider, il faut réussir à marquer 3 points dans le secteur. Les doubles et les triples comptent. Ainsi, si vous mettez vos 3 premières fléchettes dans le 1, alors vous avez eu besoin de 3 fléchettes pour valider le trou. 

Le par étant à 3 sur chaque trou, votre score est à 0. Le joueur suivant, un peu moins doué que vous, aura quant à lui besoin de 10 fléchettes pour rentrer 3 points dans le “trou” numéro 1. 10-3 = 7 points de trop. Le joueur 2 a déjà 7 points à son actif. Je vous rappelle que le gagnant de ce jeu au fléchette est celui qui aura le moins de point à la fin 😉

Vous comprenez mieux pourquoi il vous faudra suffisamment de précision au jeu des fléchettes pour prendre du plaisir. Si un joueur a besoin de 30 fléchettes avant de finir son trou, vous attendez patiemment et ça devient vraiment lassant à la fois pour vous et pour lui. Vous pouvez aussi fixer une limite maximale par trou pour que le jeu ne s’éternise pas.

Le football version fléchette (mode amélioré) :

La petite règle qui fait plaisir et qui change des classiques
4.5/5

Objectif : Marquer plus de buts que votre adversaire. Balle au centre d’abord, il vous faudra toucher le bullseye ou la demi-lune (le rond central dans sa globalité) pour récupérer la balle. Quand la balle est dans vos pieds, il est l’heure de marquer avant l’adversaire récupère la balle.

football regle flechette
Nombres de joueurs :2 joueurs dans cette variante améliorée.
Difficulté : Moyen/Difficile, ici aussi il faut savoir viser !
Fun :5/ 5 1 secteur sur 2 vous appartient, vous allez donner des points à l’adversaire c’est sûr !
Cible électronique ou non ? Très simple à jouer sur les deux types de cible.
Les + :On ne s’ennuie pas avec ce jeu. Une fois que vous avez le ballon dans les pieds c’est parti !
Les - :Réservé aux bons joueurs car sinon vous passerez votre temps à toucher les zones de l’adversaire. Une situation rigolote au début mais qui pourra vous lasser.

Déroulement du jeu : Imaginez le ballon qui vous attend au milieu de la cible. Pour le récupérer dans vos pieds il va falloir réussir à mettre une fléchette au centre. Dès que c’est le cas, vous prenez le contrôle du jeu et pouvez marquer des buts. Pour que ce soit plus sympa, je vous recommande d’attribuer, avant le début de la partie, une couleur de secteur à chaque lanceur. Cette règle est donc adaptée pour 2 personnes. Si votre cible est blanche et bleue, un joueur prendrait les bleus et l’autre les blancs. Il va donc falloir être super précis en tant que buteur pour ne pas marquer contre son camp 😝

Exemple de jeu, le premier qui commence touche le centre avec sa première fléchette et gagne donc le ballon. Il lui reste 2 fléchettes pour viser des nombres et tenter de marquer contre son adversaire. Vous pouvez compter les doubles et les triples si vous voulez. 

Au tour du joueur 2 qui ne peut rien faire si ce n’est tenter de vous subtiliser le ballon en touchant le centre à son tour. Le jeu du football au fléchette est donc assez sympa et tendu car le moindre faux pas donnera des points à l’adversaire. 

Le jeu du bowling :

Et si on faisait tomber les quilles ?
4/5

Objectif : Marquer le plus de points possibles sur votre “piste” en étant précis sur les secteurs.

Déroulement d’une partie : Comme pour le vrai bowling, la partie se joue en 10 tours. Pour tenter d’obtenir le plus gros score vous devez faire tomber le plus de quilles possibles. Ici les zones de chaque secteur de la cible rapportent un nombre de quilles tombées différent. 

  • Le secteur simple intérieur rapporte 7 points. 
  • Le triple rapporte 10 points. 
  • Le secteur simple le plus à l’extérieur rapporte 3 points. 
  • Le double à l’extérieur rapporte 9 quilles. 

A chaque tour, vous avez 3 fléchettes dans la main, la première vous sert à déterminer quel est votre piste pour ce tour. Admettez que vous tombez dans la zone du 20. Le 20 devient votre piste pour ce tour. Il vous reste à chaque fois 2 fléchettes en main pour faire tomber des quilles. Le maximum que vous pouvez faire à chaque fois est un strike c’est à dire 2 fois dans le triple ce qui vous rapportera 20 points. Sinon si vous faite un simple intérieur et que vous tirez à côté vous marquez 7 points. 

Le jeu continue ainsi jusqu’à la fin des 10 tours. Ce jeu demande un grand niveau de précision mais peut s’avérer intéressant !

bowling variante fléchettes

Le Baseball en mode fléchettes

Pourquoi pas pour les fans de baseball mais pas mon favori.
2.6/5

Objectif : Marquer des runs en enchaînant les bases. 

Déroulement d’une partie : Les secteurs simples rapportent 1 base, les doubles 2 bases et les triples 3 bases. Le centre vous permet de faire un home run ! (Selon votre niveau vous pouvez accepter les home run que s’il est effectué sur votre dernière fléchette). 

Vous le savez probablement mais il faut avancer de 4 bases pour faire un tour complet et marquer 1 point. Vous lancez donc vos fléchettes en 6 ou 9 manches selon la durée de votre partie. Si vous touchez le triple et le simple vous marquez 4 bases = 1 tour complet = 1 point. 

Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin des différents tours. 

Le 400m haie version fléchette (steeplechase)

Un jeu à tester au moins une fois
3.1/5

Objectif : Faire le tour de la cible et atteindre la ligne d’arrivée avant les autres en franchissant les 4 haies qui vous attendent au milieu du parcours. 

Déroulement d’une partie du steepchase : La piste d’athlétisme démarre sur le numéro 20. Un peu comme sur le jeu de l’horloge présenté plus haut, vous devez faire le tour de la cible en visant les différents secteurs. Attention, pour passer au secteur suivant, il faut toucher le secteur simple le plus intérieur. Tout le reste ne compte pas. Vous travaillez ainsi votre précision 😉 Et comme si ce n’était pas assez difficile comme jeu de fléchette, vous devez franchir les haies 13, 2, 8 et 5 en scorant un triple. Sans ce triple vous trébuchez devant la haie et n’avancez pas jusqu’à réussir. Le premier à revenir toucher le 20 gagne la course.

Le jeu des fléchettes "bâtard"

Une variante à tester absolument
4.5/5

Le bâtard est un jeu qui se joue en 10 tours de 3 fléchettes par personne.
Objectif : Chaque fléchette d’une volée doit valoir plus de points que la précédente. La fléchette 1 est donc votre score référence, la fléchette 2 doit donc faire un meilleur score que la flèchette 1 et la flèche 3 doit faire mieux que la deuxième. 

Déroulement d’une partie : On joue donc en 10 tours de jeu. Celui qui a le plus gros score à la fin de la partie gagne ce jeu de fléchette. Dans la bâtard, vous jetez votre première fléchette pour avoir un score référence. Admettons que vous touchiez le 10. Votre objectif maintenant est de faire plus ou égal à 10 points sur votre deuxième fléchette. Exemple en touchant le 15. Pour votre dernière fléchette, votre objectif est de faire mieux ou égal que le 15 fait précédemment. Un double 8 ou un 15 serait dans ce cas suffisant. 

Pour compter les points : Si vous parvenez à faire à chaque fois plus que la fléchette précédente alors vos scores de la volée s’ajoutent. Exemple ici : 10 + 15 + 16 = 41 points ! 

Il faut aussi compter les points négatifs : La grosse particularité est que si vous touchez un secteur qui rapporte moins de point que votre fléchette précédente alors on parle en négatif et c’est là que ça devient dangereux

 

Exemple pour compter les scores : 

(1) 20 , (2) triple 10, (3) double 20 = 20 + 30 + 40 = 90 points. 

(1) 20 , (2) triple 2, (3) 7 = 20 – 6 + 7 = 21 points. 

(1) 20 , (2) 18, (3) 17 = 20 – 18 – 17 = -15 points.

Le capital (Le Yams version fléchette) :

Une règle qui change de tous les grands classiques
4.8/5

Objectif du jeu : Remplir vos  objectifs et marquer le plus de points possibles en 15 tours. 

Déroulement d’une partie : Une partie se déroule en 15 tours et vous devez tenter de réussir un objectif parmi les 15 disponibles à chaque fois. Vous pouvez faire chaque objectif une seule fois. A vous de réussir le maximum d’objectifs pendant les 15 tours disponibles pour marquer le maximum de points. 

Voici la liste des différents objectifs à réaliser en 15 tours : 

  • Toucher le 20
  • Toucher le 19
  • Toucher le 18
  • Toucher le 17
  • Toucher le 16
  • Toucher le 15
  • Toucher le 14
  • Toucher le 13
  • Faire un double
  • Faire un triple
  • Toucher le centre
  • Faire un côte à côte : Une fléchette dans chaque secteur voisin. Exemple 16, 7, 19 ou alors 19, 3 17 etc
  • Faire une couleur : Il y a normalement 4 couleurs différentes sur votre cible pour les doubles, les triples et les simples. Chacune de vos 3 fléchettes doit être dans une couleur différente pour valider l’objectif couleur. 
  • Réussir une suite : Réussir à planter 3 fléchettes dans des secteurs qui se suivent. Exemple 15, 16, 17 etc
  • Le 57 : Faire un score exact de 57 points avec 1, 2 ou 3 fléchettes. Par exemple un triple 19 ou bien un double 20 et un 17 etc

Pour jouer, notez l’ensemble des objectifs sur une feuille. A chaque tour, vous devez absolument réussir l’un des objectifs ou sinon en rayer un qui ne sera plus réalisable pour vous par la suite. Ainsi au dernier tour, le tour numéro 15, il ne vous reste qu’un seul objectif possible… Exactement comme le jeu du Yams avec les dés. 

 

Pour compter les points : Si votre objectif du tour est de toucher le 20 et que vous le faites à 3 reprises avec en bonus un triple ! Cela vous fera 20 + 20 + 60 = 100 points. Au tour suivant, si vous jouez un double et que vous touchez le double 2 uniquement et pas d’autres doubles avec vos 2 fléchettes restantes alors vous marquez 4 points. Vous marquez ainsi à chaque fois tous les points qui sont bien dans l’objectif visé. 

Si jamais vous loupez et que votre objectif est un échec, deux options s’offrent à vous, vous pouvez considérer comme dans le Yams que cela vous rapporte 0 point ou alors imposer une pénalité pour chaque échéc d’un score divisé par 2 ! Et là ça fait mal même aux meilleurs. Ainsi, si vous avez 100 points et que vous loupez votre objectif au tour suivant sans rien réussir de particulier, vous retombez à 50 et ainsi de suite jusqu’à la fin des 15 tours. 

Vous l’avez compris je l’espère, si vous avez déjà validé votre objectif du 19, vous ne pouvez plus le jouer ou si vous le faites cela ne vous rapportera pas de point…

Jeu de fléchette Bonus : Le kick down

Le « Kick Down » est un jeu de fléchettes qui m’a totalement conquis ces derniers temps. Il réussit à combiner la simplicité des jeux classiques comme le 301 et le 501 avec une touche stratégique vraiment captivante. Dans ce jeu, vous commencez avec un score de 0, et l’objectif est d’être le premier joueur à atteindre exactement 301 ou 501 points. MAIS…

Ce qui rend le « Kick Down » encore plus palpitant, c’est la possibilité de renverser la situation en cours de partie. Si, par un coup de maître, votre score correspond exactement à celui de votre adversaire, vous réalisez un KICK DOWN ! Cela signifie que le score de votre adversaire est instantanément remis à zéro, vous donnant ainsi un avantage décisif.

Il faut donc être stratégique ! Prendrez-vous  le risque de mener au score et donc d’être rattrapé et kick down ou resterez vous en dessous de votre adverse pour tenter de le renverser ? 
Autre particularité, dans le « Kick Down » la règle du score exacte est est en jeu comme jamais ! Si vous dépassez 301/501, le nombre de points que vous avez marqués dans en plus dans votre volée sera soustrait de votre objectif de score, ce qui peut rapidement changer la donne.

De plus, il existe une option intéressante pour décider du nombre de points en moins en cas de dépassement sur certaines cibles électroniques comme la Granboard 3S, pouvant varier entre 100, 150 ou même être choisi au hasard, ajoutant ainsi une dose de surprise à chaque partie. Le « Kick Down » est un jeu de fléchettes qui allie habileté, calcul et suspense, promettant des parties de folie ! 

Et voilà pour la liste la plus complète possible des différents jeu de fléchettes. Si vous en connaissez d’autres ou que vous en avez inventé des sympas, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire afin que je le rajoute dans la liste 🙌 !