Je m’appelle Bastien et je suis passionné de fléchettes depuis quelques années maintenant. Je ne peux plus me passer de ce sport si spécial ! Jeter des “darts” plusieurs fois par jour, pour le plaisir et sans jamais perdre l’envie. C’est un peu fou mais ce qui se passe pour moi dernièrement et j’ai envie de partager ça avec vous 🙂
J’ai décidé de lancer ce petit blog sans prétention pour vous donner tous mes conseils. A la fois sur les produits mais aussi pour vous permettre de bien comprendre les règles et les différentes manières de progresser.
Sommaire
Pourquoi ce blog sur les fléchettes ?
Au départ, les fléchettes n’étaient pour moi qu’un sport qui se pratique dans les bars, lors de longues soirées plus ou moins arrosées. Une discipline réservée aux piliers des bistrots sans grand intérêt. Et bien… mon avis a bien changé sur le sujet et honte au Bastien du passé pour tous ces aprioris.
Croyez le ou non mais c’est grâce à l’Equipe 21 que j’ai commencé à m’intéresser aux jeux de flechette. Cette discipline méconnue du grand public n’a pourtant rien à envier à certains sports bien plus médiatisés. D’ailleurs, n’allumez jamais la télévision un soir sur la 21 ! Vous pourriez tomber sur un championnat de fléchettes beaucoup trop addictif.
L’exercice semble simple, départ à 501 points. But du jeu : atteindre 0 point le plus vite possible. Un sport de précision pour lequel il faut une dextérité extrême en visant les scores les plus hauts pour faire tomber les points. La zone qui multiplie le score par 3 est minuscule mais pourtant banale pour les professionnels qui la vise. Ils sont imparables malgré la folle ambiance qui règne à chacun de leurs lancés. Un peu comme des catcheurs, chaque lanceur a sa particularité, son style assumé, ses fléchettes à pointe en acier et les hurlements de la foule sont délirants à voir.
Mon objectif ? Vous donner envie d’acheter votre première cible de flechette et d’être capable de rester 2h scotché devant l’équipe 21. Défi accepté !
Direction les championnats du monde de flechette :
Au moment où je prépare cette introduction à mon blog, aucun Français n’était présent parmi les 60 nationalités différentes des derniers championnats du monde. Françaises, Français, il est l’heure de devenir les rois des darts. D’ailleurs c’est un des rares sports où les femmes concourent contre les hommes. Au top.
Mise à jour : le français Thibault Tricole monte en flèche dans le ranking mondial des fléchettes et les médias commencent à parler de lui ! On a même pu le voir dans une vidéo de Squeezie, le plus gros youtubeur français. Souhaitons lui bonne chance pour faire briller la France sur les différentes compétitions internationales et donner envie aux plus nombreux de se lancer.
Avec ce blog j’espère vous transmettre ma passion et vous embarquer avec moi dans ce sport encore peu connu en France. Alors équipez vous, lancez vos premières flèches et laissez moi votre plus gros commentaire le jour où vous arrivez à scorer le mitique 180 points en 3 fléchettes seulement.
Au programme du blog cible fléchette
Nous évoquerons ainsi autant de sujets possibles et imaginables sur les fléchettes en commençant par les basiques et notamment les règles de fléchettes. Les modes de jeu et les possibilités sont nombreuses : 501, 301 etc
Divers comparatifs, guides, tests et conseils me permettront de vous aiguiller dans vos choix : les meilleurs jeux de fléchette electronique, le comparatif des cibles fléchettes, des avis sur les modèles décathlon, la différence entre les flèches pointues et plastiques, des informations clés pour installer correctement sa cible…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire ! 🙂
Débuter aux fléchettes : comment faire ?
Prêt à plonger dans l’univers fascinant des fléchettes ? Super choix ! Mais par où commencer ? Tout d’abord, il faut faire un choix crucial : cible traditionnelle ou cible électronique ? C’est un peu comme choisir entre le « classique » et le « l’original » du jeu de fléchettes.
Je vous donne mon conseil ! Commencez avec une cible fléchette électronique. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement plus fun, surtout lorsque vous débutez. Les cibles électroniques vous offrent une expérience de jeu moderne et interactive. Elles disposent de capteurs qui enregistrent automatiquement vos scores, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre tir et de vous améliorer sans vous soucier du décompte des points.
Si vous êtes encore hésitant, optez pour un modèle économique, idéalement un premier prix. De nombreuses cibles électroniques sont vendues avec des fléchettes incluses, ce qui vous évite de casser votre tirelire dès le départ. Vous pourrez ainsi tester votre engouement pour ce jeu palpitant sans trop dépenser.
Bien sûr, vous pouvez aussi faire une première sortie dans un bar ou un pub local pour tenter votre chance aux fléchettes et voir si ça vous plait vraiment. Mais la plupart des bars utilisent des cibles traditionnelles, qui sont moins conviviales pour les débutants. Les cibles électroniques offrent une expérience plus moderne et dynamique.
Une fois que vous serez complètement conquis par le jeu de cible fléchette, ne perdez pas de temps pour investir dans une cible de qualité supérieure. Personnellement, je vous recommande chaudement la cible connectée Granboard 3S. Elle vous offre une expérience de jeu exceptionnelle avec des fonctionnalités avancées pour vous aider à devenir un pro du jeu de cible fléchette électronique. Alors, allez-y, visez juste, et lancez-vous dans cette aventure passionnante !